La ligne de Mauritanie

Mise en service en 1963 pour amener jusqu'à un débouché maritime le minerai de fer extrait à Zouérate en plein désert, cette ligne court sur près de 700 km dans un paysage désertique et dans de rudes conditions de chaleur et de poussière. Parfois considéré comme le train en exploitation le plus long du monde, une rame peut comporter plus de 200 wagons de 85 tonnes chacun !

Build in 1963 the line runs from Zouerate iron ore mine to Nouhadibou harbor for nearly 700 km in desert with harsh conditions of heat and dust. Sometimes regarded as the longest and heaviest train in the world, a train may consist of more than 200 gondolas of 85 tons each!

 

L'exploitation de Zouhérate
En route vers Nouhadibou
À l'origine la traction des trains de minerai était assurée par des CC diesel Alsthom. Un tout petit nombre est encore en service pour assurer ponctuellement le "Train du désert", mais elles ont été remplacées par des diesels CC EMD SD40 aménagées pour résister aux vents de sable.

Dans une première étape, c'est le matériel qui sera modélisé. Ensuite une partie de la ligne schématisant les équipements d'exploitation sera disponible.

Terminal de Port Étienne (Nouadhibou) sur Google Map

 Références

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