La rame du Train de la Rhune

Les rames utilisées pour cette courte ligne touristique comportent chacune une motrice et deux baladeuses, la motrice à crémaillère étant toujours placée en aval des baladeuses.

Bien que construites en 1923, les motrices électriques sont d'un type directement issues du prototype de la première locomotive à courant triphasé conçue en 1895 par Brown Boveri en Suisse. Construites en bois avec deux moteurs entraînant les deux roues dentées en prise sur la crémaillère par l'intermédiaire de pignons réducteurs, elles comportent deux essieux qui ne sont que porteurs et deux jeux de pantographes doubles. Fabriquées par les Ateliers Suisses de Locomotives (SLM) de Winterthur, sous l'appellation He 2/2, elles ont été largement utilisées en Suisse sur les lignes touristiques de montagne (Gornergrat, Jungfrau) sur des pentes de 20% et plus où la traction à courant triphasé offrait des avantages de sécurité et de souplesse incomparables par rapport à la traction à courant continu. En France, la ligne de Luchon à SuperBagnères les utilisa également et certaines ont été remises en service à la Rhune.

Open in 1924, the "Petit train de La Rhune" is a cog railway in french pyrenean Basque country which climbs to La Rhune peak 905m high. The metric line with Strub system is 4.2 km long with a maximum gradient of 25%. Trains consist of a four-wheeled swiss electric locomotive (class He 2/2 built by SLM company in 1923 in operation also on Gornergrat and Jungfrau cog railways) which pushes two coaches up the mountain, and leads them down. With 6 10-seat compartments in each coach, each train carries 120 passengers for a 35mn journey.

  

Téléchargement - Download :   F_LARHUNE.zip - rame complète v 1.1 - 23 mars 2009 (6 Mo)
Attention : la motrice dispose de deux pantographes fonctionnels, donc le patch MSTS Bin 1.8.052113 est nécessaire pour qu'elle fonctionne. Sinon, il faut modifier le fichier Motrice_larhune.eng en supprimant la ligne " PantographToggle2 ( 0 1 0 )".
 

Ligne de La Rhune disponible sur le site de Richard (fichier "ptr.exe", inscription obligatoire)

La Rhune route available on Richard website (file "ptr.exe", free registration mandatory)

4 avril 2009

La version "beta" de la ligne de la Rhune est disponible sur le site de Richard.

23 mars 2009

Version 1.1 : modification de la hauteur des pantographes, du fichier .eng et des vues cabine.

10 février 2009

Version 1 de la rame disponible. La modélisation a été réalisée à l'aide de photos sans pouvoir disposer de plans précis : les dimensions sont estimées et non exactes, de même pour la cabine simplifiée. Cette rame est faite pour fonctionner sur des rampes atteignant 20 à 25% à une vitesse inférieure à 10 km/h. Sur le plat, la vitesse est limitée à environ 30 km/h. La conduite n'est en rien semblable à celui de la rame réelle : en pente, le freinage rhéostatique limite les emballements mais il faut surtout utiliser le frein de locomotive au dosage plus précis. Toute suggestion constructive est la bienvenue.

20 janvier 2009

La modélisation de la rame est pratiquement terminée prête à être testée par Richard pour finaliser ses caractérisiques dynamiques. Il reste la partie sonore à travailler.

1er décembre 2008

Richard G. s'étant lancé dans la modélisation de la ligne de La Rhune, début de la modélisation de la rame.

 Références

Sur Internet

 

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