Wagons trémies "EDF"

Pour répondre à la demande d'alimentation en houille des centrales thermiques à la fin des années 1950, la SNCF fait étudier par la société ARBEL de Douai des wagons à déchargement mécanique. Le résultat est ce wagon à trémie double avec déchargement par trappes centrales. les trappes sont commandées par levier mécanique à l'ouverture et rappelées à la fermeture par un système oléopneumatique utilisant l'énergie de la poussée du charbon sur les vantaux lors du déchargement. D'une capacité de 38 m3 et chargeant 29 t de charbon ils ont été construits en deux tranches :

Essentiellement exploités par la SGW, ils ont été répartis entre plusieurs propriétaires dont l'EDF qui leur a donné leur appellation initiale. De multiples variantes ont donc existé.

Le wagon en queue de rame doit bien sûr être équipé de mes lanternes de fin de convoi.

Téléchargement - Download : SNCF_EF30-60.zip - v 1.2 - 2 LOD - 28 février 2011 (3 Mo)

 

 

Février 2011

Version 1.2 avec ombre au sol et modification de niveau de détails à 4000m.

Juin 2009

Version 1.1 avec correction du paramètre "Damping" des fichiers .wag pour éviter les ruptures d'attelage.

Février 2009

Publication de la version 1 en 3 livrées différentes et 2 types d'immatriculations : ancienne immatriculation SVw et numérotation UIC. Les immatriculations étant mises en place à l'aide de la directive "FreightAnim" dans le fichier .wag, en créer de nouvelles est assez facile.

Janvier 2009

Ces modèles étaient restés dans mes cartons : il a fallu retravailler l'ossature et ajouter quelques détails. Des LOD ont été créés grâce à Polymaster.

 Références

 

 © 2002-2011 - PG - Mise à jour 28 février 2011