Autorails Bugatti

En 1932, face à la baisse d'activité de l'usine automobile de Molsheim, Ettore Bugatti décida une diversification vers l'industrie ferroviaire. En 9 mois, l'automotrice WR (wagon sur rails) fût conçue et réalisée. La technologie était directement inspirée de l'automobile et la motorisation permettait l'écoulement du stock de moteurs des Royales. Le modèle représenté est l'autorail XB 1008 de l'Etat (1933) assurant les relations rapides seul ou avec une remorque de 62 places de 2ème classe ou jumelé à un autorail de même type. Il assurait le parcours Paris-Le Havre à 116 km/h de moyenne. Il a établi le record de vitesse sur rail en 1934 à 192 km/h. Les autorails de la gamme furent utilisés par la SNCF jusqu'en 1955 malgré des coûts d'exploitation et de maintenance élevés.

Motorisation : 4 moteurs Royale Bugatti à 8 cylindres en ligne, disposés dans une cabine centrale sous le poste de conduite. Transmission hydromécanique entre chaque groupe de 2 moteurs et le bogie le plus proche par 2 coupleurs hydrauliques, 2 inverseurs à engrenages des arbres à cardans et 2 ponts moteurs. Roues métalliques avec bandages caoutchouc entre centre et bandage métallique.

In 1932, because the decline of activity of the motor factory of Molsheim, Ettore Bugatti came up with the idea of an "automotrice", a self-propelled railcar using the Royale's 8-cylinder 200-horsepower engine.

Railcar modeled is the first from Etat company in 1933. This railcar was powered by four Royale engines and reached the top record speed of 192 km per hour in 1934. He was in operation till 1955 on SNCF company too.

Téléchargement

Février 2009

Retouches sur le modèle et les livrées pour représenter la configuration d'origine (Réseaux Etat et PLM) et la configuration SNCF. Une cabine schématique est proposée pour la première publication et les sons sont en cours de réalisation.

Juin 2008

La cabine spécifique est toujours en cours. Vue sa configuration réelle où le conducteur était très à l'étroit dans la vigie avec des commandes et des cadrans en position latérale, il va falloir tricher un peu pour positionner correctement et rendre lisible tout ça dans MSTS.

 Avril 2005

Le modèle prototype modélisé en 2002 est repris pour atteindre les standard actuels. Une cabine de conduite spécifique et une vue passager sont en cours de modélisation.

Références

Sur Internet

 © 2002-2009 - PG - Mise à jour 28 février 2009