Voitures à impériale 2 essieux (époque I) / double decker carriages (Epoch I)

Dès la mise en service de lignes de banlieue de la région parisienne les compagnies furent confrontées à des problèmes de capacité compte-tenu des limites des matériels existants. La solution fut celle alors largement utilisée à l'époque sur les véhicules à traction hippomobile ou les tramways (1er tramway à impériale en 1853) : l'installation d'une impériale sur les voitures. Les voitures représentées sont celles à impériale ouverte du réseau de l'Ouest et celles du réseau de l'Est à impériale fermée système Vidard surnommées "Bidel". Construites de 1883 à 1920, ces voitures avaient une capacité de 72 voyageurs (32 en seconde et 40 en troisième).

To increase the capacity of suburban trains with limited powered locomotives Est and Ouest French railway networks have adapted several classical carriages with a open top deck. They have been widely used in the years 1890 to 1920 in suburban trains or even small express. Closed top deck carriages were nicknamed "Bidel" and used by SNCF till 1930.

 

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Voitures B4C5 Ouest à impériale ouverte

Cette voiture n'était rien d'autre qu'une voiture de seconde classe complétée par un léger abri sur le toit. L'impériale était la 3ème classe et les protections contre les chutes quasi inexistantes à part des mains courantes légères en bordure des toitures et un panneau avertissant les voyageurs qu'ils ne devaient se lever qu'à l'arrêt complet du train. Les accidents furent nombreux et l'utilisation de ces voitures ne perdura guère après la Première Guerre mondiale. Certaines furent modifiées par ajout de parois à l'impériale mais elles n'ont jamais intégré le parc SNCF. Le modèle représenté est celui de la compagnie de l'Ouest construit en 1885 par la société Carel, et qui, restauré, est visible à la Cité du train à Mulhouse.

Voitures B4C5 Est à impériale fermée surnommées "Bidel"

Le choix de la compagnie de l'Est se porta sur une voiture de conception originale à chassis surbaissé Vidard et à impériale fermée. Par mesure de sécurité, des barres de protection étaient installées le long des ouvertures du niveau supérieur ce qui donnait une certaine ressemblance avec les roulottes à fauves du cirque Bidel de l'époque : d'où le surnom donné à ces voitures assez répandues sur des lignes de banlieue parisienne des années 1900 aux années 1930. La ligne de la Petite Ceinture fut une de leurs lignes de prédilection.

 Références

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