141 TA - 5300-5400 PO

Locomotive tender issue d'un modèle suisse, étudiée pour le PO par la SLM de Winterthur. Très compacte, 2 cylindres, simple expansion et surchauffe, surnommée "cul de bateau", elle comporte des bissels "système Zara" à l'avant et l'arrière en liaison avec l'essieu couplé voisin. Mise en service de 1914 à 1920, deux types distincts ont été construits : 5300-5400 et 5600-5700. Les deux séries furent également utilisées dès 1920 sur la ligne de Sceaux en banlieue parisienne jusqu'en 1938. Elles rejoignèrent ensuite les autres séries 5300-5400 sur les lignes du Massif Central et furent en service jusqu'à la fin des années 1960 où elles furent remplacées par des locomotives diesels 66000 et 67000. Un certain nombre des premières séries furent cédées en 1924 aux chemins de fer du Maroc.

Designed by swiss SLM for french Paris-Orléans company in 1905, this tender-engine type was largely in operation from 1914 to 1968 on mountainous Massif Central lines (near Clermont-Ferrand, Aurillac, Ussel). Some were used on the suburban line "Ligne de Sceaux" in south of Paris until 1938.

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 Janvier 2005

Trois livrées de ce modèle commencé en 2002 sont finalement publiées : aux deux prévues initialement, j'ai rajouté la noire SNCF qui fut en fait assez répandue avec une variante pour conduite "tender en avant".

Le modèle restauré dans la couleur d'origine PO
tel qu'il se présente au musée de Mulhouse
La petite dernière se réchauffe au soleil
 Après des marches d'essai, les deux soeurs au dépôt

Décembre 2004

Les modèles sont à peu près terminés. Les deux soeurs avalent les kilomètres dans différentes compositions pour voir ce qui reste à régler...

La 318 du dépôt d'Ussel file en tête du Thermal Express

La PO5452 se dérouille les bielles en acheminement vers le musée

 Novembre 2004

Le modèle en livrée verte "fin de vie" se termine. La cabine est largement entamée. Il reste donc la livrée "propre" PO à faire avant la publication du modèle.

 Janvier 2004

J'ai ressorti "de la pile" ce modèle commencé en janvier 2002. Il y a beaucoup de travail pour le placer au niveau du standard des modèles actuels. Pour la cabine de conduite tout est à faire sans beaucoup de documentation de même que pour la sonorisation. L'annonce de la construction et de la sortie de plusieurs lignes françaises du Massif Central va peut-être accélérer le développement car cette locomotive fut une fidèle de ces lignes pittoresques.
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 Références

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