Matériel réel

Pour vous aider à construire des modèles, vous trouverez ici quelques données de matériel réel. Bien sûr, elles sont approximatives et sans garantie. Merci de me signaler les erreurs.


    Dimensions

Quelques côtes pour construire rapidement un matériel à écartement standard


   Plans 3 vues 

Un diagramme sous forme de plan "3vues" est presque indispensable pour modéliser fidèlement un matériel réel. Tous les passionnés de trains savent où en trouver : dans les revues de modélisme (fiches documentaires Loco-Revue par exemple), les revues ferroviaires comme Chemins de Fer de l'AFAC (mais je n'en ai pratiquement jamais vu dans la Vie du Rail depuis plus de 20 ans...) et les ouvrages spécialisés par matériel (voir Matériel moteur de la SNCF aux éditions LVDR).

Sur Internet, les diagrammes (blueprints) de matériel américain sont assez nombreux. On pourra par exemple visiter http://paintshop.railfan.net/ et se référer à ses liens. Pour ce qui est du matériel européen, il y en a beaucoup moins. On pourra consulter par exemple les sites :

http://www.the-blueprints.com/blueprints/ avec de nombreux diagrammes de tous véhicules dont quelques matériels ferroviaires de qualités inégales.

http://www.greatwestern.org.uk/ propose de nombreux diagrammes de machines et de voitures anciennes du parc de cette célèbre compagnie anglaise.

Pour le fret européen plusieurs compagnies proposent des descriptifs assez détaillés avec diagrammes de leur parc de wagons :


     Couleurs

Tentative de définition d'une palette de couleurs pour le matériel

Pour chaque teinte on donne les valeurs RGB et une dénomination SNCF.

Néanmoins le réalisme du rendu dans TrainSimulator ne passe pas par l'utilisation rigoureuse de ces teintes sur les modèles. Comme en modélisme, pour que l'effet visuel s'approche quelque peu de la réalité il faut tenir compte d'une interaction des couleurs de l'objet avec les couleurs de son environnement qui n'existe pratiquement pas sur un modèle de petite dimension ou qui n'est pas prise en compte par les algorithmes de rendu sur un modèle virtuel. Les spécialistes conseillent d'utiliser d'abord une teinte plus claire que la "teinte de peinture" originale. Ensuite tout est affaire de goût et de talent pour ajouter reflets et patine.

Clem T. a réalisé un nuancier très complet que l'on trouvera sur le site de 3DTrains à http://www.3dtrains.com/guides/msts_colors/print_sncf.shtml

 

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