Création d'une rame

Pour pouvoir utiliser un matériel installé dans le répertoire TRAINSET il faut avoir construit une rame ("consist" en anglais TS) même si elle ne comporte qu'une seule locomotive. Pour cela l'outil par défaut est contenu dans le programme "Editeurs et Outils" installé avec TrainSimulator. Il doit être accessible par "Programmes", "Microsoft Games", "TrainSimulateur", puis "Editeur et Outils". Une fois lancé, on choisit "Editeur de modes"

En fait cet éditeur sert pour créer ou modifier les "activités" et c'est un sous-ensemble que l'on utilise pour créer les rames. Donc on ouvre "Fichier" et faire "Nouveau".

Une nouvelle fenêtre de sélection d'itinéraire s'ouvre au centre de l'écran. Faites "OK" sans tenir compte de l'itinéraire qui n'a à cette étape aucune importance.

 

Au choix "Nouvelle activité" faites également "OK"

 

La fenêtre se divise en deux avec à gauche la carte de l'itinéraire et à droite le panneau activité. Il suffit de cliquer à droite sur "Nouveau service" dans le panneau "Joueur".

 Il apparaît à gauche la fenêtre "Editeur de services". A la rubrique "Rame" cliquer sur "Nouveau"

C'est à ce moment qu'apparaît enfin la fenêtre de l'éditeur de rame.

 

On choisit parmi les types de matériels (3 types de locomotives et 2 types de wagons) et la liste des matériels disponibles apparaît dessous. Devant le nom du matériel l'icône (qui doit être un petit tableau de bord?) indique que ce matériel dispose d'une cabine de conduite et après le nom il y a indication des types de freins et d'attelages. Seuls les matériels compatibles peuvent être intégrés dans une rame. Si l'on clique sur un matériel de la liste il apparaît dans la petite fenêtre en dessous. Il suffit de le "Cliquer-traîner" dans la fenêtre bleue du bas pour l'intégrer à la rame. Un click de touche droite le fait changer de sens dans la rame. Pour enlever un élément de la rame il suffit de le "Cliquer-traîner" vers la petite icône carrée au dessus (censée représenter un attelage?)

 

Il suffit ensuite de donner un nom court et un nom long à la rame ainsi composée, puis enregistrer et quitter. C'est tout...

Votre rame sera alors disponible dans le sélecteur de TrainSimulator : mais attention, le nom qui apparaît d'abord est celui de la première locomotive et non celui que vous avez donné à la rame !

Un autre problème est que ce programme ne peut cohabiter avec TrainSimulator. Il faut quitter l'un pour lancer l'autre. Deux programmes beaucoup plus efficaces et indépendants sont disponibles. Il de ConBuilder en anglais et surtout de Convoi en français que je vous recommande.

 © 2002-2004 - PG - Mise à jour 31 janvier 2004