Trucs TSM

  Ceci n'est pas une notice de TrainSim Modeler mais plutôt quelques réponses personnelles aux questions que je me suis posé ou que d'autres m'ont posé lors de l'utilisation de TSM. La documentation fournie est supposée connue !

Sur le site de Charlie il existe un tutoriel TSM pour débuter.

  Plantage au lancement de TSM
Ne lancez pas TrainSimModeler en double cliquant sur un document projet. En général, il se plante... Mettez plutôt un lien vers le programme sur le bureau et lancez le toujours par là.
  Les roues ne tournent pas
Si les roues de votre wagon ne tournent pas alors que tout s'est bien transféré vers Train Simulator, peut-être avez-vous oublié de cocher la case "Complex Object" dans les options de "Project Properties" trouvées depuis le menu "File". Sous TSM 1.1 il ne faut oublier de mettre "Frames number" au moins à 2 pour que Wheels11, Wheels12, etc... tournent.
  Fond de plan
Pour faciliter la modélisation préparez un plan 3 vues avec la vue de dessus dans le sens vertical. Les 3 vues peuvent être dans le même fichier et il faut absolument qu'il y ait sur ces 3 vues l'échelle (ou une cotation en mètres) et le repérage de ce qui sera "l'origine" du matériel. Convertissez ces 3 vues en un fichier BMP. Il sera utilisé comme fond de plan (backdrop).
  La vue perspective est déformée
C'est normal car sous TSM la vue perspective est en fait une vue "cavalière". Ce n'est pas une vraie vue 3D comme dans MSTS avec des parallèles qui convergent vers le lointain.
  J'ai mis des faces à mon objet et je ne les vois pas dans la vue perspective
Dans TSM comme dans tous les modeleurs 3D, une face plane est orientée et on ne la voit que si la "normale" est tournée vers l'observateur. Faites tourner l'objet et vous allez voir des faces apparaître et d'autres disparaître : en mode "Faces" vous pouvez si nécessaire réorienter la normale de chaque facette (touche "f").
  Mon objet est dans le sol !
C'est que le repère de l'élément le plus haut dans la hiérarchie (MAIN part) est resté au centre par défaut et n'a pas été mis à l'origine à la surface des rails. En mode "Part" faire "Reset Axis" et "Axis at Origin".
  La texture est dans le mauvais sens (à 90°)
Par défaut les textures sont appliquées sur un élément (menu "Textures" en mode "Part") tel qu'il se présente sur les 3 vues : une texture du dessus doit être par exemple orientée avec l'axe Z vertical dans le fichier image correspondant. Mais il faut savoir qu'un élément texturé conserve sa texture lorsqu'il est déplacé ou transformé : donc on peut orienter l'élément avant de le texturer et le réorienter correctement ensuite...
  Je n'arrive pas à sélectionner un élément au milieu des autres
Dans TSM, en mode "Part" il est difficile de désigner un élément avec la souris : utiliser plutôt les touches N et P qui permettent de parcourir tout le modèle en sélectionnant un par un les éléments. L'élément courant devient bleu clair. Il est aussi possible de sélectionner un élément par son nom : menu "Part", "Select by Name". Un autre mode très pratique est de ne visualiser que l'élément courant : menu "Edit" et "Show only Selected Part".
  J'ai ajouté un élément et je ne vois plus rien en vue perspective
Cela peut arriver si l'élément construit a une grande face occupant toute la fenêtre de visualisation. D'abord faire "Reset View" avec la touche droite de la souris. Ensuite régler la distance de vue dans le panneau de réglage de la vue perspective.
 Les textures sont correctes sous TSM : à la conversion, elles ne sont plus trouvées
En général ce problème survient si vous avez donné aux textures des noms avec des "espaces" : évitez (partout) les noms de fichiers comportant des "espaces" et des caractères accentués. Un nom de fichier n'est pas un titre de document!
 Je fais "Make Texture Template" et je n'ai qu'un dessin au trait en noir et blanc
"Make Texture Template" ne fait pas la texture mais crée seulement un fichier "patron" qui est en fait le profil de l'objet que l'on peut utiliser comme guide pour créer la texture sous le logiciel PSP ou Photoshop. Il faut le colorer ou y insérer une photo réajustée.
 En utilisant "Polygon Smoothing" j'obtiens des résultats vraiment laids...
Il ne faut pas appliquer cette fonction sur n'importe quel objet : il faut plutôt le décomposer avant. Voir ma page spéciale.
 Dans TSM 1.1, les matériels que je crée sont toujours avec l'attelage "automatic"...
TSM 1.1 utilise des fichiers .eng et .wag par défaut qui sont situés dans son dossier "Ressources". Il faut les éditer pour avoir les valeurs correctes par défaut. On peut ainsi remplacer "Automatic" par "Chain" dans la déclaration "Coupling".
 
A suivre... 

 

 © 2002-2005 - PG - Mise à jour 30 janvier 2005