Étape 1 - Rassembler la documentation

 Les sources de documentation sur les rames MI79-Z8100 ne manquent pas. L'ouvrage de G. Jacobs sur la Ligne de Sceaux (La Vie du Rail) est une très bonne source de référence et pour les caractéristiques techniques la fiche technique Z8100-8200 du site de Florent Brisou est complète. La rame est constituée de 4 éléments : 2 remorques centrales équipées chacune d'un pantographe encadrées d'une motrice à chaque extrémité. Les formes sont très simples. L'allure générale sera obtenue par la décoration bleu/rouge et les extrémités de motrices au pan coupé caractéristique. A partir des documents disponibles, j'ai reconstitué les profils nécessaires.

Pour la remorque

remorque
et la motrice
motrice
 Nous allons commencer par faire un modèle très simple d'une remorque.La caisse est parfaitement rectiligne d'un bout à l'autre sur un même profil. C'est exactement ce que l'on obtient en faisant une extrusion de profil. Les bogies seront également simplifiés. La caisse est donc constituée d'une partie haute, du chassis et des carénages inférieurs soit 3 volumes.

   Les copies d'écran sont visualisables à taille réelle en cliquant dessus.

p2_template

En mode "Template" on trace dans la vue de face (en bas à gauche) le profil en ayant pris soin de sélecter "Add Point". On commence à gauche en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et en veillant à placer des points symétriques par rapport à l'axe 0y vertical. Le profil terminé, on sauve (Save Template). On pourra même éditer ce fichier avec NotePad pour s'assurer que les points sont bien symétriques en X et à la même valeur Y.

p2_T2

On sélection "Extrude" et on donne comme valeur la longueur de la remorque soit 26 mètres.

C'est fait. On ajoute une boîte de 26 mètres de long pour faire le plancher de la remorque.

p2_04

On l'ajuste à la caisse en le déplaçant verticalement.

Les carénages caractéristiques de bas de caisse vont être figurés également par une boîte de 26 mètres de long. Mais comme la forme est arrondie vers le bas on spécifie une "section" en vertical.

Une fois créée, on la déplace verticalement pour qu'elle coïncide avec le chassis.

Pour définir le profil du carénage on passe en mode "Points" sur la vue de face. L'arrondi va être représenté par un simple rétrécissement en X des points inférieurs de la boîte.

Sélectionner les points inférieurs, puis passer en mode "modification de taille" sur l'axe X seulement pour déplacer symétriquement les points sélectionnés.

On les rapproche du centre, ce qui donne l'effet arrondi désiré.

Pour avoir un résultat plus présentable, on va texturer simplement la remorque.

Pour l'instant on a construit une texture couvrant l'ensemble de la longueur. On verra dans les étapes suivantes comment améliorer le résultat final. On choisit le fichier qui va servir pour la face gauche...

Il suffit d'encadrer la partie utile de l'image affichée...

On fait de même pour la face droite...

D'où le résultat obtenu...

Il faut rajouter essieux et bogies. La première roue se fait à l'aide d'un cylindre selon l'axe X aux bonnes dimensions : diamètre de 96 cm et épaisseur de 12 cm. Le cercle est figuré par 12 points seulement. C'est suffisant pour ne pas être choquant lorsque les roues tournent. On pourra aussi utiliser le lissage ("Polygon smoothing") sur la surface de roulement pour ne pas voir les arêtes.

On la met en place, on la copie puis on colle son double et on le déplace de façon symétrique en X. Inutile de construire un axe d'essieu car il serait caché par le bogie. On considère donc que l'essieu est complet avec deux roues seulement. On le copie, on le colle et on déplace le double en Z pour faire le deuxième essieu du même bogie.

Autour de ces deux essieux, on construit le bogie. Comme le bogie est caché par les carénages de caisse, c'est inutile de le représenter fidèlement : c'est une simple boîte dont le profil respecte à peu près le bogie réel. On pourrait utiliser les textures transparentes, mais on va faire une boîte respectant le profil. Comme l'extrusion de profil concave ne donne pas de bon résultat, nous allons utiliser la méthode du support d'essieu du wagon tombereau précédent: le déplacement des points un à un en Y et Z pour atteindre le profil souhaité. Au départ on construit donc une boîte avec le nombre de sections nécessaires en Z (profondeur).

Sur la vue de profil (Y-Z) on se place en mode Point pour les travailler un à un (ou par paire pour avoir un profil symétrique).

D'où le résultat final : un profil à parties concaves qui ne génère pas de mauvais polygônes. Le bogie est terminé. Il suffira d'appliquer la texture correcte sur les faces de la boîte.

Suite : l'animation du pantographe 

Haut de page

 © 2002 - PG - Mise à jour 26 mai 2002

@free.fr">pierreg@free.fr